Un Noël pas comme les autres.


La fête de Noël a conservé dans les Pays Nordiques son nom païen : Yule (prononcer "Youl").


La fête de Yule dans Assassin's Creed Valhalla


L’étymologie de ce nom n’est pas tout à fait claire, mais il semblerait qu’on puisse l’apparenter à la magie et à la roue (Hjól). En tous cas, il est certain que cette notion de "Roue Magique" correspond parfaitement au sens de la fête de Noël. Car en effet, Yulel est la fête du Solstice d’Hiver et de la Roue Solaire.

C’est le moment sacré de l’année où la grande roue des cycles annuels opère sa transition magique. Les forces solaires vont renaître et la lumière reviendra. Le Dieu solaire Balder reviendra de son séjour dans l’infra monde de Hel, et avec lui retourneront les bienfaits de la lumière, ceux qui apportent la vie.



Avec la fête de Jul commence une période de 12 nuits sacrées, du 21 décembre au premier janvier. Ce sont les 12 nuits pendant laquelle la Nature reprend son souffle avant d’entamer son long processus de renaissance. Pendant ces 12 nuits sacrées, la vie se détient une dernière fois, elle rassemble toutes ses forces, et rapporte dans nos cœurs la promesse du printemps. La grande roue solaire s’immobilise, elle s’arrête de tourner, elle se régénère. Fidèles à cet exemple divin, les hommes arrêtent eux aussi leurs activités. Tout doit être accompli pour recevoir les bienfaits du nouvel an. Il est coutume d’associer ces 12 nuits aux 12 mois du cycle annuel. La première nuit symbolise le mois de janvier, la deuxième le mois de février, et ainsi de suite. Durant chaque nuit on se remémore le mois correspondant de l’année passée, et on fait des offrandes pour le mois correspondant du cycle à venir. C’est ainsi que s’opère un lien entre passé et avenir, un lien magique qui soude les êtres entre eux et forge l’identité des clans.


Heimdall dans les films de l'univers marvel

Dans un récit étrangement proche de celui du père Noël, Yule est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl.


Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter.








Les divinités féminines sont très présentes dans les légendes de Yule. Pour les norvégiens, la déesse de l’hiver Frigg, met au monde le soleil la nuit du solstice d’hiver qui est appelée “nuit de la mère”. Certaines traditions germaniques parlent d’une déesse de la forêt, ayant l’apparence d’une biche blanche qui met au monde le soleil lors de la “nuit des mères.”






Les bonnes recettes de Gersimi :

Potion relaxante, aux propriétés calmantes, pour Yule

Il vous faudra :

(pour 6 louches d'eau) 2 cuillères à soupe de thé naturel 1/2 cuillère de verveine naturelle 1/2 cuillère de menthe 1 cuillère d'angélique 12 cuillère de gingembre 1 cuillère de fleurs de jasmin Spécifications : Cette potion est en fait plutôt une infusion, on peut soit décider de déverser tous les ingrédients puis de filtrer ensuite, ou de procéder en plusieurs étapes par le biais d'un infuseur.

Comment procéder : Mélangez le thé à la verveine, puis la menthe à l'angélique et ajoutez ensuite le thé et la verveine. Réduisez en poudre le jasmin et ajoutez le gingembre. Mélangez le tout puis faites infuser.

Cette potion est à consommer de préférence le soir avant de dormir, durant 5 ou 6 jours maximum. Sucrez avec du sucre blanc ou bien du miel à sa convenance.

...

A noter, pour les gamers, que le jeu Assassin's Creed Valhalla propose pendant toute la période un évènement spécial "festival de Yule", bourré de nouvelles quêtes et activités rendant hommage à la fête Nordique !


Références :

https://lacoupedesfees.jimdo.com/ https://www.symbolespaiensetinscriptionsruniques.fr/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

0 commentaire

Posts récents

Voir tout