Trouville, terre de légende (annexes).



Comme le dit la légende, l'origine du nom de Trouville viendrait du nom Thorulfr ou ÞórulfR / Þorólfr, composé des éléments Thor, le dieu, et ulfr « loup ». Turold est une variante qui signifierait « Thor-dirigeant », qui serait la version appuyée par la légende du Mystère des Roches Noires et que nous conserveront dans les récits de Dragons Normands, même si l'une ou l'autre de ces versions ne change pas grand chose au fait que la ville fut nommée d'après ce personnage mythique. (sources disponibles sur wikipedia) Comme le montre la carte ci-dessous, Deauville n'existait pas encore à l'époque de la légende, et le véritable port commercial de trouvait plus reculé dans les terres, dans la bonne ville de Touques.


L'entrée du labyrinthe des Roches Noires est aujourd'hui introuvable, enfoui sous la roche à cause de l'érosion du littoral et des bombardements de Juin 44, mais la coloration particulière des pierres à un endroit précis de la plage montre encore l'endroit où se trouvait son entrée.


Situé un peu à l'est de la ville, c'est un lieu plus sauvage, et moins visité que la plage touristique de Trouville malgré son ambiance extraordinaire. Vous y trouverez même des chutes d'eau qui vous offriront un dépaysement garanti. Vous pouvez vous y rendre à marée basse en suivant cette carte. Les roches noires ont donné leur nom à un hôtel célèbre, réputé pour avoir été lieu de villégiature des écrivains Marcel Proust (1871-1922) et Marguerite Duras (1914-1996).


L'anecdote de la figure de proue amovible n'est pas une découverte. La légende serait que ces figures, représentant fréquemment des dragons) étaient placées à l'avant des navires pour "effrayer ses victimes", mais quelques textes d'époque nous proposent une lecture bien différente. Ces "drekis" étaient bien au contraire des figures mythologiques respectées (que les chrétiens de l'époque ont confondu avec des démons) amovibles afin de pouvoir les retirer à l'approche d'une terre étrangère, ce pour montrer respect aux divinités des terres que l'on approchait.

Vous pouvez noter aussi que c'est du mot "dreki" que vient le mot "drakkar", pure invention Française du XXe siècle qu'aucun Scandinave n'a jamais utilisé. Tout comme le mot "Viking" de désigne absolument pas la population Nordique, mais signifie "marin", ou "explorateur". C'est une fois de plus les Français qui ont interprété le mot n'importe comment. Tout comme ils ont confondu le mot "bistro" (vite, en Russe) et les femmes médecin avec des sorcières, mais nous y reviendront.

28 vues

Musique par SPHINKS

Dragons Normands est un univers étendu créé par Thomas Lesourd.

Contact : thomas@off-courts.com
Production : Alexy Grzelak
Auteurs : Thomas lesourd, Gildas Lechevretel, Florent Martin.
Illustrations : Thomas Lesourd, Sophie Moutier, Florent Martin, Geoffrey Repain, Linet' et ses Pinceaux, Gaël Rolland, Shazam Psychochamane.
Relectures : Céline Vanrapenbuch, Marine Nausicaa, Lorena Felei.